En 1966, les trois Sergio (Leone, Corbucci et Sollima) inventent un nouveau genre : le western italien. Distorsion des plans, ultra-réalisme, lyrisme baroque, anti-héroïsme, révision de l’histoire, violence… en quelques années l’Italie invente une nouvelle mythologie et se réppaproprie le western américain classique pour en faire un objet politique et esthétique qui va avoir une influence considérable sur le cinéma mondial des années 70 et dont les échos se retrouvent encore aujourd’hui. Ce cycle vous propose trois classiques du genre et le portrait de l’une de ses grandes figures, Ennio Morricone, qui a traversé toute l’histoire de ce courant.
Notre premier prévisionnement de l'année se déroulera au cinéma Le Goyen d'Audierne le jeudi 23 janvier. L'occasion de retrouver ce cinéma qui a récemment réouvert après une période de travaux et de découvrir trois propositions de cinéma très différentes ainsi que les cinq courts métrages bretons sélectionnés aux Césars 2024. De quoi s'en mettre plein les mirettes pour débuter cette nouvelle année de cinéma !
Gilles Perret et sa proche collaboratrice Marion Richoux seront de retour dans les salles bretonnes pour accompagner Au boulot ! co-réalisé après Debout les femmes et J'veux du soleil avec François Ruffin. Une quasi comédie documentaire dans la quelle une figure médiatique bien connue découvre la vraie vie...