Ateliers Jeune Public Cinéphare

Notre animatrice Sophie Morice-Couteau propose aux adhérents du réseau d'organiser
des ateliers à destination du jeune public. Vous trouverez ci-dessous un descriptif des ateliers actuellement proposés. Sophie se tient également à votre disposition pour vous accompagner dans l'élaboration de nouveaux projets d'Education artistique et culturelle autour du cinéma. La mission de Sophie s'articule avec le Projet Diffusion 15/25 ans du CNC pour lequel Cinéphare a été retenu.

LES ATELIERS 15/25 ANS

Atelier Machinima
Le terme “Machinima” est la contraction de trois mots : Machine – Animation – Cinéma. Il s’agit probablement de la forme la plus aboutie liant à la fois le cinéma et le jeu vidéo. Le machinima est une technique qui repose sur un concept assez simple : la création d’un film à partir d’un univers virtuel, comme celui d’un jeu vidéo. Après une courte phase de jeu, les participant.e.s à l’atelier sont amenés à écrire et inventer une histoire. Il ne s’agit plus alors de filmer les séquences, mais d’aller les chercher dans les jeux vidéos pour servir cette nouvelle narration cinématographique. Après l’acquisition des images, les participant.e.s travailleront le montage des images et sons pour finaliser leur court-métrage. Deux jeux vidéos nous serviront pour le moment à cet atelier : Red Dead Redemption II et Les Sim’s. Il est possible que les jeux changent au cours de l’année.

Soirée Rétro-Gaming
L’idée est de faire découvrir à différents publics la salle de cinéma à travers le jeu vidéo et inversement. Faire de la salle de cinéma un lieu ouvert aux nouvelles pratiques des jeunes mais aussi de proposer un moment d’échange et de découverte. Cinq consoles peuvent être proposées : de la vieille Nintendo à la réalité virtuelle avec le casque Oculus Quest 2. Chaque soirée doit être accompagnée d’une séance cinéma, quelques suggestions de films : Ready Player one, Belle, Summer Wars, Free Guy, Scott Pilgrim etc....

Atelier grattage pellicule
Réaliser un film sans caméra ? C’est possible en grattant de la pellicule. Les enfants découvrent les
principes de l’animation image par image au contact de la pellicule. C’est aussi un moyen de découvrir la projection en salle, qu’elle soit argentique ou numérique).

Réalisation de capsules vidéo - films de répertoire et d'actualité
Réalisation avec un groupe de jeunes de pastilles de présentation de films proposés dans le cadre de la saison répertoire Cinéphare mais aussi quelques films d’actualité.

LES ATELIERS JEUNE PUBLIC

Atelier fond vert
Découvrez les trucages au cinéma grâce au fond vert, un incontournable des effets spéciaux. Les enfants expérimentent en direct en maniant la caméra et en jouant les acteurs. Voler comme Harry Potter, Superwoman ou à bord d’un vaisseau spatial devient possible en quelques secondes.
En co-production avec Gros Plan

Atelier mash-up
Interface d’un nouveau genre, la surface réactive de la table MashUp restaure la dimension tangible du montage audiovisuel, dimension perdue depuis l’avènement du virtuel. Il ne s’agit plus, pour l’utilisateur, d’interagir avec un ordinateur, à l’aide du couple clavier/souris, mais de manipuler physiquement des objets du monde réel, des cartes en l’occurrence,et de laisser les mains et la matière guider la pensée créatrice.

Atelier découverte du cinéma d'animation
Découvrez les prémices du cinéma avec les jeux optiques tels que le thaumatrope, praxinoscope ou le folioscope avec la mallette des jeux optiques puis expérimentez l’animation en papier découpé ou en volume devant la caméra.

Atelier Ombres et lumières
Fabriquer des personnages en papier découpé et leur donner vie dans un petit théâtre de jeu d’ombre et découvrir ainsi les prémices de la lanterne magique et du cinéma animé.

Atelier Pixilation
Découvrir l’animation en s’essayant à la pixilation : voler, sauter , marcher sans bouger, avoir les yeux plus gros que le ventre. Cet atelier fait appel à l’imagination et permet de tout inventer avec des objets mais aussi en transformant l’acteur en marionnette articulée. En décomposant les gestes et en inventant des situations, les jeunes découvrent les enjeux du cinéma d’animation.

Atelier bruitage
Quel sens donne le son aux images ? Qu’est-ce que le doublage ? Cet atelier tentera de répondre à ces questions en jouant et en fabriquant une nouvelle bande-sonore sur des extraits de film. A partir d’une grande valise avec plein d’objets et d’instruments, les enfants apprendront à fabriquer les sons de la grenouille avec une tasse, les crépitements du feu et bien d’autres choses encore...

Filme ta salle de cinéma - atelier réalisation
Comment fonctionne la salle de cinéma ? Qui y travaille ? Quels films ou expérience de cinéma ont marqué les jeunes participants ? Cet atelier propose de découvrir la salle de cinéma en réalisant un film de 3 minutes sur ce qu’elle inspire aux participants ou ce qu'elle donne envie de raconter. Lors de cet atelier les jeunes apprendront à réaliser un film en équipe en passant par toutes les étapes de création : scénario, choix de mise en scène, découpage technique, tournage, prise de son et montage.

Atelier Stop motion
Un plateau de tournage de film d’animation installé dans la salle de cinéma et c’est parti ! Apprendre l’animation image par image dans un décor prêt à accueillir les personnages imaginés par les participants. Ou comment fabriquer et inventer une histoire avec quelques morceaux de pâte-à-modeler...
en co-production avec Gros Plan

LES ATELIERS JP

CONTACTS

Sophie Morice-Couteau
jeunepublic.cinephare@gmail.com
06 60 95 52 03

Avec le soutien du Centre national du cinéma et de l'image animée - Diffusion 15-25 ans